Association Charnière - charniere-asso.org/
Association Charnière - charniere-asso.org/

Histoire de la création de l'Association Charnière et le mot de la Présidente.

 

Au cours de notre civilisation , les systèmes de communications ont influencé les modes de vie des hommes.

La communication orale a été relayée peu à peu par la communication écrite puis est apparu l'imprimerie.

Cette invention a permis à un plus grand nombre d'individus d’accéder à la connaissance malgré les distances. Au cours de cette époque en mouvement, les découvertes des nouveaux moyens de production , tel que la machine à vapeur, et l'électricité etc. vont révolutionner les habitudes des hommes.
L'arrivée de la téléphonie a accéléré encore les modes de communication pour aboutir aujourd'hui au numérique.

 

La cible de ces mutations: « l'homme et son quotidien, pour plus de facilités. »

Ces technologies de l'information et de la communication ont évolué si rapidement que les citoyens jeunes et moins jeunes, se retrouvent confronter à des pertes de repères et les valeurs citoyennes fondatrices de notre société ont disparu du cyber-paysage.

Autrement dit, ces technologies induisent potentiellement, pour le meilleur comme pour le pire, une nouvelle situation des hommes face au monde, aux autres et à eux-mêmes.

Nous avions observé ce mouvement sur le terrain au cours d'échanges entre professionnels de l'éducation et du social, concernant le harcèlement à l'école.

La rencontre avec un acteur de prévention Malick Seydi nous a donné l'idée de créer une association. Convergences entre les ressources d'idées de l'Association et l'Opération ACQUIS@NET de Monsieur Seydi.

 

Le constat dans les collèges sur le « harcèlement à l'école », pour lequel les nouvelles technologies agissent de façon exponentielle, sur les comportements et son cortège de drames ont révélé le besoin de la mise en place d'un plan d'accompagnement.

La mutualisation des savoirs, psychologiques, éducatifs, sociologiques, techniques et pédagogiques sont autant d'atouts pour participer à l'élaboration du contenu des interventions de prévention sur «l'usage des écrans» auprès d'un auditoire totalement engager dans son utilisation.

Nous sommes entrés dans "l'Ère du Numérique".

C'est un défi que nous souhaitons relever:

Faire face aux usages négatifs des technologies de l'information et de la communication et promouvoir un usage positif en milieu scolaire.

Avancer ensemble vers L'E-Citoyenneté.

L'association Charnière a été créé le 5 Août 2010.

 

Dans l'association, nous fonctionnons sous forme de laboratoire de réflexions et de recherche.

Chacun apporte ses compétences et connaissances sur les nouvelles évolutions, sous toutes ses formes positives et négatives:

    • Juridique.

    • Sociologique.

    • Psycho-pédagogique.

    • Éducative.

 

Haut de Page